"Le prix de la taxe pour les repas à la cantine est 5 Lei soit 1,20 Euro. Dans les écoles maternelles on prépare la nourriture chaque jour.
Au petit déjeuner: Le thé (c’est une tisane) avec du pain avec pâté, ou de la margarine, ou de la confiture, parfois de lait et du saucisson.
A midi: La soupe aux nouilles, ou boulettes de semoule, ou des légumes. La viande avec pommes de terre, ou chou, ou pois, ou des haricots, ou riz.
Au gouter: Des fruits, ou yogourt, ou des chocolats, ou des gaufrettes.

Parfois les parents des enfants parrainés payent 1 Leu (0,20 Euro) pour le gouter. Anca se débrouille, c’est très difficile parce que le prix des aliments est grand, chaque jour est un autre prix et chaque fois le prix est plus grand."

"Voici la liste avec les aliments et le prix: Pain 2 Lei (0,5 Euro), Farine 3 Lei (0,7 Euro), Sucre 5 Lei (1,2 Euro), Huile 6 Lei (1,5 Euro), Riz 5 Lei (1,2 Euro)
Viande poulet 7-10Lei (1,7- 2,5 Euro), viande cochon 15 Lei (3,8 Euro), Saucisson 10-20Lei (2,5-5 Euro)
Des légumes 2-5Lei (0,5-1,2 Euro), Des fruits 3-6Lei (0,7-1,5 Euro), Lait 3 Lei (0,7 Euro), Chocolat 1-4Lei (0,2-1Euro), Gaufrettes 1-3Lei (0,2-0,7 Euro).

Les parents et les institutrices vous remercient que vous parrainiez ces enfants. Ils sont très contents pour votre aide et ils vous remercient pour tout.
Veselina »

«Les parents des enfants parrainés veulent que tous les enfants apprennent le français. Aujourd’hui j ai été présentée aux enfants et puis nous avons appris les mots français bonjour, au revoir, je m’appelle, la fillette, le garçon,le père,la mère. Nous avons compté jusqu'à 10, nous avons chanté Frère Jacques. A la fin nous avons joué le jeu Chika boum.chika oa.Les jeunes scouts nous ont montré ce jeu. Les enfants sont ravis d’apprendre le français et de jouer au jeu.
Lundi et jeudi je vais à l’école maternelle 2, mardi et vendredi à l’école maternelle 1. Je fais la langue française entre 11 et 12 heures. A chaque classe je fais 20 minutes. Chez nous est aussi chaud et sec. Mon mari et moi nous avons ramassé des raisins, il y a 2 semaines et samedi nous avons fait du vin. Apres 2 semaines mon mari fera Tuira Brandy. J'ai préparé des cornichons et de la confiture. J'ai reçu un message de Cécile et j'ai répondu.
Veselina.»

«Tu demandes comment vivent les familles seulement avec les allocations des enfants. J'ai parlé avec les institutrices et elles m’ont dit ceci. Les parents qui ne travaillent pas malgré qu’ils aient la carte de travail, ils ont perdu leur travail et ils ont le chômage pour quelques mois, les autres ont eu "ajutor social" jusqu’ à cette année, mais l’état Roumain a supprimé "ajutor social" et maintenant ils n’ont pas de revenus. Pour cette raison ils vont dans les villages voisins et ils travaillent occasionnellement pour gagner de l’argent pour vivre. Au printemps ils travaillent dans les jardins des paysans, en été ils travaillent dans les maisons de gens, ils construisent des murs, ils peignent des murs. En automne ils prennent le maïs et les raisins. Certains parents s’occupent des animaux des paysans. A Moldova-Noua il y a trois entreprises étrangères qui emploient les jeunes. Ceux qui ont plus de 40 ans n’ont aucune chance d’y être employés. Ces entreprises paient 150 Euro par mois.
La situation de Moldova-Noua a été très difficile mais depuis cette année la situation est désastreuse parce que l’état Roumain a supprimé toutes les subventions et la population n’a plus rien pour vivre. Le plus difficile est en l’hiver quand on a besoin de bois pour chauffer les appartements. Ces familles se débrouillent très mal parce qu’il n y a pas d’argent pour une vie décente. A cause de cette situation les institutrices et les parents des enfants parrainés de vous, vous en prie pour aide. Ces enfants ont besoin de votre parrainage. Tous vous remercient pour votre aide.
Véselina.»

Les entreprises installées à Moldova Noua:
« Une petite fabrique textile où travaillent seulement des femmes. Cette fabrique est Italienne. Les autres entreprises étrangères sont :
- Arantronic (Irlande) fait des câbles pour les ordinateurs
- Delphy (Etats-Unis) fait des câbles pour les voitures
- Tehnosteel (Ukraine) fait containers pour les grains »