Au début de l’année voici les effectifs des enfants accueillis au centre :
  • En instance d’adoption: 16
  • ParrainĂ©s: 8
Un nourrisson arrivé le jour de sa naissance est hospitalisé au service pédiatrique de la CHU de la ville pour diarrhée fébrile. Son état est stable et il est sorti trois jours après. Pour le contrôle et le suivi médical, le Dr Hary effectue sa visite hebdomadaire tous les jeudis après- midi et pour plus de précautions nous faisons des bilans systématiques et revaccinons les nouveaux arrivés.

Des membres de TDE France sont venus sur place au mois de Mai 2012 pour l’inauguration de notre local dispensaire - bureau - FAV et un repas de fête est organisé dans tous les centres de TDE. Parmi eux, il y a le Dr Guy qui a effectué des consultations à la Maison Antoine, tout le monde y est passé : les enfants et les personnels. De plus les personnels ont été tous vaccinés contre l’hépatite B (3 injections à intervalle de 1 mois) et nous remercions notre cher TDE pour leur contribution et de se soucier de nous les personnels et les enfants dont nous nous occupons.

Juin 2012: Participation au carnaval avec la CRLTE (Comité Régional de Lutte contre le Travail des Enfants). Le 25 juin au soir, les enfants sont sortis pour voir les feux d’artifice et comme tous les citoyens malgaches, on a fêté le 26 juin avec un grand repas préparé par la cuisinière (Fête de l’indépendance du pays).

En ce début de 3ème trimestre nous avons à préparé le départ prévu le 28 juillet d’un garçon de 10 ans, qui va partir en France par Médecins du monde. C’est le premier départ en adoption pour cette année. Un petit garçon d’environ un mois est déposé par sa mère au centre dans la journée de 16 juillet, celle-ci, étant déjà mère de trois autres enfants, ne peut pas s’occuper du petit.

Pour professionnaliser le centre, l’association TDE donne quelquefois des formations à son personnel, par exemple durant le mois de Juillet un cours de français dispensé gratuitement par un français, de passage à Tamatave, est donné aux nénènes.

Comme chaque année la TDE nous envoie un conteneur de vivre, de divers matériels, des habits, des fournitures scolaires ainsi que de bureau, le dépotage a été fait la journée de 24 août : nous ressentons beaucoup de joie à la vue de tous ces colis qui nous sont destinés ainsi qu’aux enfants et remercions nos chers donateurs, à vous tous merci !!

Comme nous sommes en période de vacances quelques enfants parrainés ont passé des vacances chez leur famille respective. Ensuite, certains ont participé au centre aéré qui a eu lieu à la Maison de Pierre. Un travail d’aménagement de l’ex local d’un parrainé dans l’enceinte de la Maison Antoine a été réalisé pour améliorer la structure du centre, ceci servira de bureau pour la Directrice et d’accueil des familles adoptives. En effet, nous avons eu la visite de l’Autorité Centrale composée de Mme C. de l’ambassade de France, Mr E. de l’Autorité Centrale à Tamatave et de Mme L. du Consulat de France à Tamatave : Ceux-ci étant satisfaits de l’état du lieu et de l’accueil qu’on leur a réservé.

4 enfants viennent s’ajouter au nombre d’enfants que nous accueillons le 20 septembre : 3 frères venant de la brousse orphelins de père et placés au centre par une tante, un bébé abandonné d’environ 5 mois déjà accueilli par une famille placé au centre sur ordre du juge des enfants.

Donc à la fin de ce 3ème trimestre voici l’effectif des enfants accueillis au centre Maison Antoine :
  • Enfants parrainĂ©s : 10
  • Enfants en instance d’adoption : 19
Le résultat scolaire de cette année est de 99%: une seule a raté son examen, les deux grandes ont eu leur BEPC. Un nouveau-né de sexe masculin est accueilli au centre après deux jours de sa naissance. Il est placé par sa mère volontairement. Pour la préparation de la rentrée scolaire, nous avons à scolariser 24 enfants.
Mi-octobre, Adeline et le Dr Guy sont venus pour aider à former les nénènes sur la puériculture et l’hygiène en général. Ce sont eux qui ont présidé la réunion hebdomadaire du personnel le lundi 22 octobre.

Des jeunes filles de l’école "Femme à Venir" sont venus faire des stages de performances au mois de Novembre.

Comme nous sommes en ce moment dans l’inter-saison, beaucoup d’épidémies sévissent dans notre région, c’est pour ça que 8 bébés ont été hospitalisés en novembre pour une gastro-entérite mais ils se sont vite rétablis.

Nous sommes à la fin de l’année et comme tous les enfants du monde, les enfants à la Maison Antoine préparent la fête de Noël et de fin d’année, déjà nous vous souhaitons de passer un joyeux Noël, de terminer avec joie l’ année 2012 et passer une bonne année 2013.