Le responsable de la savonnerie tropicale nous accueillait avec sourire et après le guide s’approchait pour nous saluer et se présenter. Le guide racontait l’histoire de la Savonnerie Tropicale et montrait le plan avec les plantations (palmiers, cacao, vanille, girofle, café,. . .) la rivière de l’Ivondro et le chemin de fer T.C.E (Tamatave Côte Est).
La Savonnerie Tropicale est une société familiale et à Melville ils produisent l’huile de palme et ils exportent. A Antananarivo et Ankorondrano la Savonnerie Tropicale fabrique du savon avec de l’huile de palme et les parfume avec la vanille qu’ils produisent (savons Rêva, No fy, Laveran der, . . .). A fanandrahana il y a la sucrerie de Melville (produit BIO).
Nous avons visité les pépinières de cacao, les palmiers décoratifs, la plantation de vétiver, les plantes médicinales, les Zatropha, les Macadams et leur utilité, les bananiers. Après 45mn de visite, on se reposait un peu au bord de la rivière d’Ivondro sous l’ombre d’un pied de letchis. Nous avons retournés là ou il y a la plantation des palmiers."

Les jeunes filles, élèves de FAV à Tamatave – ONG "Terre des Enfants"