"Suite à de longues heures de trajet en bus, avion et voiture, nous arrivons enfin à Moldova Noua, en Roumanie. Nous rejoignons Veselina. Elle s’occupe de l’association Terre des enfants. Veselina nous accompagne ainsi dans l’école maternelle N°1, où nous avons la chance d’être logés, et nourris par un personnel très accueillant et généreux.

Pendant toute une semaine, nous avons encadré tous les matins les enfants âgés de 3 à 6 ans. Nous avons pu partager avec eux divers jeux, chants, et activités manuelles : le 1, 2, 3 soleil, création de guirlandes, parcours d’obstacles, comptines scoutes… Bien-sûr la barrière de la langue était un handicap, mais nous sommes parvenus à nous adapter, en communiquant avec des gestes et quelques simples mots Roumains que l’on nous a appris ! La première rencontre était un peu stressante car les enfants et notre équipe d’aînés se découvraient pour la première fois… mais une fois lancés et la barrière de la timidité franchie, c’est parti ! Finalement, nous nous sommes beaucoup attachés aux enfants, et vice versa. Les aurevoirs ont été un peu déchirants, ces 5 jours passés avec les enfants ainsi que les dames de la maternelle furent une très belle expérience que nous n’oublierons pas.

La deuxième semaine, durant deux matinées, nous sommes intervenus dans une deuxième école maternelle de Moldova Noua. Celle-ci était en rénovation pendant l’été. Nous avons donc œuvré à repeindre quelques murs de l’intérieur de l’école. Nous avons été agréablement surpris par le travail réalisé dans ces deux écoles : les pièces sont toutes peintes avec des dessins de princesses et contes de fées. Nous avons ressenti un réel investissement de la part des habitants et du personnel de la maternelle chacun engagé dans l’objectif de construire une belle école pour leurs enfants.
Les après-midi, nous les avons passés à visiter Moldova Noua, les villes et villages alentours. Nous avons eu la chance d’être accompagnés et guidés par Veselina, et Denisa une jeune Roumaine de notre âge habitant la France.

Nous avons donc parcouru le village de Moldova Noua et Moldova Veque avec grande curiosité. Ce village est principalement composé d’immeubles et de maisons côtes à côte. Le Danube étant à 5 minutes à pied, nous avons grandement apprécié nous balader sur les berges de ce fleuve, face à un paysage très séduisant.
Accompagnés par Veselina et sa fille, nous avons pu visiter la ville de Timisoara, siège de l’insurrection populaire contre le gouvernement communiste en 1989. Le centre-ville nous a beaucoup plu ! De plus, nous avons eu la chance d’assister à un mariage orthodoxe découvrant quelques rites spirituels de cette religion que nous ne connaissions que très peu.

Nous avons également traversé la ville d’Orşova ans laquelle nous avons pique-niqué, installés sur les rives du Danube. Non loin de cette ville d’Orşova, nous nous sommes laissés guidés jusqu’à l’impressionnante Statue de Décébale, d’une hauteur de 40 mètres. Celle-ci représente la tête d’un Roi dace, sculptée dans une falaise.
Ces deux semaines passées en Roumanie furent une très belle expérience pour toute notre équipe des Entr’Ainés. Nous avons eu la chance d’avoir été guidés et accueillis par un personnel très généreux et chaleureux. La fierté de leurs origines Roumaines nous ont touchés ! Ils ont su nous transmettre cette volonté d’en connaitre davantage sur ce pays que nous ne connaissions pas. Merci à tout le personnel de l’école, aux habitants de Moldova Noua et Moldova Veque et bien-sûr à notre correspondante francophone Veselina."


Les Entr’Ainés