Au début de l’année, 2 fillettes âgées respectivement de 6 et 7 ans recueillies fin 2014, ont rejoint leur camarade à l’école Notre Dame de Lourdes ce qui met au total de 9 le nombre d’enfants scolarisés du centre dont 4 vont passer les examens officiels : 1 pour le CEPE ; 1 le BEPC et 2 le BAC ; ces enfants scolarisés sont suivis par une éducatrice. Comme notre principale activité est la recherche d’une famille et le montage de dossier pour une éventuelle adoption pour chaque enfant, pour ce 1er semestre 4 enfants ont pu avoir une famille à chacun d’eux et sont partis avec.
Chaque fin de semaine nous emmenons les enfants pour des sorties : Au bord de la mer, voir et jouer avec les manèges, des chevaux de bois et nous étions même allés à Foulpointe la journée du 1er mai pour une grande excursion, en plus nous participons aux diverses activités que les responsables organisent pour les parrainés de TDE (ex : rencontre sportive).
Les deux plus grandes ont pu bénéficier d’une formation en moniteur dispensé par le CEMEAM le 29/03 au 04/04 à Tana et un regroupement y afférent les 25 et 26/04/15. La soirée du 25 juin les enfants sont sortis voir les feux d’artifice et jouer avec les lampions comme tous les enfants de leur âge. Durant ces quelques mois aucune maladie grave n’a affecté les enfants, le médecin de l’ONG effectue une visite médicale hebdomadaire au centre et nous même mettons en jour les vaccinations et les bilans médicaux.
Mais il y a eu Déborah une petite fille de 19 mois qui a été opérée d'une hernie ombilicale le 26/05, l’intervention chirurgicale s’est bien passée et n’a eu aucune complication, elle est sortie de l’hôpital le lendemain. Pour les personnels il y a eu la sortie à Manambato la journée du 15/05 avec tous les personnels de TDE et pour la M.A. spécialement, nous avons pu bénéficier d’un bilan de santé pour le bien du centre, des enfants et de nous-mêmes.
En outre, voici quelques aménagements que nous avons pu réaliser avec le budget envoyé par TDE France :
  • RĂ©paration des clĂ´tures
  • AmĂ©nagement de lavoir
  • Rectification gouttières et pavĂ©s
  • Modification du branchement Ă©lĂ©ectrique de la JIRAMA
  • Peinture intĂ©rieures de la maison
  • Renouvellement du matĂ©riel de bureau (ordinateur complet et table, …)
  • Confection et rĂ©paration des Ă©tagères

Nous remercions tous les parrains et les donateurs qui nous permettent de faire vivre l’orphelinat Maison Antoine. Sans eux, tous nos enfants seraient dans la rue. »

Mme Jeannette, directrice

Remarque : Cet été, tous les centres ainsi que les locaux de la MDP ont été « rafraichis » : peintures, réfections diverses. Voir les photos.