Mail de Valiha, 12 ans, à réception du colis envoyé par son parrain et sa marraine.

"Cher parrain et marraine,
Je vous salue affectueusement et j’espère que vous vous portez bien.
Je suis sincèrement désolée pour ce mail retardé mais ne vous inquiétez pas, je vais rattraper le temps perdu mais avant tous je tiens à vous remercier pour ce merveilleux colis que vous m'avez envoyé, j'avoue que c'est de loin le plus beau cadeau qu'on ne m'a jamais offert je vous suis vraiment reconnaissante pas seulement pour le colis mais aussi pour tous l'amour que vous y avez mis.
Je viens de terminer mon dernier trimestre en cinquième et je suis la sixième sur 76 élèves avec une moyenne de 15,81/20..J'ai fais de mon mieux pour que vous soyez fier de moi et en plus avec tous ces fournitures scolaires magnifiques que vous m'avez envoyées, je vais encore aller plus haut.
Je ne sais comment vous remercier pour tout ça et surtout pour tout l'amour que vous y mettez je n'ai qu'un poème pour vous remercier que j'ai écris avec beaucoup d'amour.

je voudrais consacrer une feuille,
pas pour un adieu, ni un deuil,
mais pour la générosité et l'amour,
qui m'est offert en ce jour.

je ne sais m'exprimer qu'en écrivant,
car l'écrit dure plus longtemps,
je veux vous dire simplement,
que je vous suis reconnaissante.

je vous dédie ce poème,
en ce moment exceptionnel,
pour vous dire que je vous aime,
d'un amour éternel.

MERCI,MERCI, MERCI.
Je vous aime sincèrement. A très bientôt! Affectueusement.
"



Lettre de Francine

Francine, parrainée depuis 1 an, peut poursuivre un rêve: des études supérieures de droit.
Francine est née sans bras. Elle utilise son ordinateur avec ses doigts de pied. Francine a un sourire éclatant qui ravit le cœur. Voici ce qu'elle nous écrit:


« Chère Madame,

D’abord je vous souhaite bonne santé. Je suis très bien et mon étude se poursuit bien aussi.
Je vous remercie infiniment pour le don précieux que vous m’avez envoyé.
Que dieu tout puissant vous réponde pour tous les biens que vous faites.
Je suis très contente en particulier pour les photos ainsi que l’ordinateur précieux pour m’aider, étudier et travailler.
Je me place dans les membres de votre famille.
Je vous envoie ma photo recevant le colis.
Je suis très joyeuse, vraiment très contente de le recevoir. Je ne connais plus les mots pour vous dire mes remerciements. Ce n’est que merci, merci beaucoup.

Au revoir, Francine »



Lettre de V.

Chers parrain et marraine,

Je vous salue et j’espère que vous vous portez bien.

J’ai reçu votre lettre et je suis très fière de vous avoir comme parrain et marraine. Ne vous inquiétez pas, je vais faire de mon mieux pour que vous aussi vous soyez fier de moi.

A l’école on va bientôt faire l’évaluation du 1er Trimestre et je vais faire de mon mieux. En 6ème, j’avais 16,47 de moyenne, j’adore surtout l’histoire géographie, c’est mon point fort. J’adore le basket et je suis au club de l’école. A part ça j’adore lire et surtout écrire des poésies, c’est devenu une passion pour moi.
Comme chanteuse, celle que j’aime c’est Jennifer.

Comme vous le savez déjà, je viens de perdre mon père, celui qui est mon héros jusqu’à maintenant, mais ça me donne la force de me surpasser dans ce que je fais et je vous remercie mille fois de m’avoir choisie comme filleule, car grâce à vous mon père sera fier de moi où qu’il soit.

Vous êtes des gens extraordinaires et je ferai tout pour que vous soyez fiers de moi. Vous me donnez là une excellente opportunité de dévoiler le meilleur de moi-même et cette opportunité je vais la saisir.

A très bientôt, affectueusement V.

Poème

Vous m’avez ouvert des portes
Et donnez du courage
Vous me donnez la chance
De partagez ma rage
Car je sais maintenant qu’il suffit d’être aimé
Pour avoir ma vie rêvée


C’est spécialement pour vous deux, bisous.



Lettre de remerciement filleul Jacky, Maison Antoine Tamatave

« Quand on a entendu pour la première fois que nous devons quitter la maison dans laquelle on vit , on était triste ; paniqué ; et en colère même. Ce qui nous a mis dans tout ces états c’était l’incapacité de réavoir une maison dans laquelle on se sent en sécurité à l’abri de tout et surtout le manque de confiance en Dieu, en nous et en nos proches.

En fait, on nous a offert une belle et grande opportunité d’avoir notre vrai chez nous et qui sera un grand héritage pour notre fille. Déjà pour cela on remercie les membres de TDE. Ça ne s’est pas arrêté là, on nous a aidé énormément pour l’achat du terrain ainsi que la construction de notre nouvelle maison. A chaque fois qu’on voit la Maison, dans nos cœurs on remercie tous ceux qui nous ont aidés. On sait très bien qu’on a beaucoup de chance plus que les autres car vous avez choisi de nous aider alors qu’il y a aussi tant d’autres qui sont dans le besoin.

C’est une nouvelle vie, avec tout le confort tel que l’eau, les toilettes, des grandes pièces, les meubles. Peut être que vous vous disiez que c’est très peu ce que vous avez fait, mais laissez nous vous dire le contraire que même l’état malgache n’aurait jamais fait mieux. On ne veut pas citer les noms de peur qu’on oublie quelques uns et on s’excuse déjà pour ça, mais on tient vraiment à remercier : G…, M…, la famille L…, les amis de Fr… et N…, et Monsieur Madame Gr., E.C. pour donner de courage et moralité.
Ce ne sont pas les derniers mais on remercie beaucoup N. et Fr. nos parents de cœur, sans eux on n’en serait jamais là.

Ma fille Phania ira à l’école le 25 Septembre, on a hâte d’y être.

MERCI de TOUT MON CŒUR Jacky »



Lettre de Rindra

« C'est vraiment un plaisir pour moi de vous annoncer deux bonnes nouvelles.
D'abord notre deuxième enfant est arrivé le 29 mai. C'est un garçon. Il pèse déjà +5 Kg. On est très content de son arrivée. Donc nous avons maintenant deux garçons.

Puis la deuxième, c’est : j’ai réussi un concours d’Inspecteur du Trésor. Maintenant je dois suivre une formation de deux ans et après je serai un haut fonctionnaire. C’est le cadre le plus haut que l'on peut franchir.

Je vous embrasse »

RALISON Rindra, Inspecteur du Trésor




Lettre d’une filleule D. Tamatave à sa marraine à l’occasion de l’envoi du colis au conteneur

« Chère marraine
Bonjour, je suis vraiment désolée de ne pas avoir répondu à votre lettre car j’étais occupée par la préparation de l’examen du 3° trimestre que j’ai passé.
Merci pour les cadeaux que vous nous avez envoyés, ils étaient tous magnifiques. On a vraiment adoré, et je vois que vous avez des jolies filles. Vous, vous avez l’air plus jeune que votre âge. Aussi joyeux anniversaire pour L. et A.

Je suis navrée car je n’ai pas de cadeaux parce qu’on n’a pas les moyens d’acheter des cadeaux pour elles. On n’a même pas de l’eau au robinet. On a de l’eau de terre, (de la pompe à main), qui est salée. On peut pas boire ça. Et vous savez que ma mère n’achète presque pas de vêtements pour nous parce qu’elle n’a pas assez d’argent pour les payer. Heureusement, elle sait coudre et elle recoud tous les vêtements quand il y a des trous. Une fois, elle a dû emprunter de l’argent à ma tante parce qu’elle n’a pas eu les moyens de payer l’inscription de ma sœur et de mon frère et aussi de payer la Jirama (Eau et électricité).
Nous, pour faire cuire les aliments, on emploie le charbon de bois et si ma mère n’a plus d’argent, nous empruntons à notre voisin.

Je crois que vous savez tout sur ma vie.
J’ai failli oublier, avez-vous une adresse mail, si vous en avez une, je vous prie de me la donner pour que nous puissions communiquer par internet car ma mère en a une au cyber café. »




Lettre de Marius, filleul à Majunga

« Chère marraine,
C’est un grand honneur pour moi et ma famille de vous écrire cette lettre. Tout d’abord nous vous offrons un grand merci qui ne finira jamais pour le colis que vous m’avez envoyé. C’est très gentil de votre part.
Quand j’ai ouvert le carton, j’ai vu de beaux cadeaux. J’étais envahi par la joie, pareillement pour moi ma famille en voyant les vêtements qui sont très utiles pour cette saison des pluies ; le beau cartable bleu que j’ai toujours rêvé et aussi ces nourritures qui sont très bonnes, délicieuses , énergisantes, sans oublier ces quelques cahiers et stylos. Tellement je vous remercie du fond du cœur. Je ne sais pas comment vous récompenser de tous ces magnifiques cadeaux…mais j’espère que Dieu le fera à ma place.

Là, je passe en classe de terminale D malgré la difficulté en 1ère sur les matières scientifiques surtout les maths car j’ai toujours du mal à avoir la moyenne. Je voudrais tellement faire des cours particuliers en math.. mais sur le domaine littéraire. Je ne vois pas de problème et l’anglais, c’est mon préféré… Mais ce qui est le plus marrant c’est que je ne sais pas quelle filière vais-je suivre après le Bac.

Et pour mon Bac, je ferai tout pour l’avoir avec une bonne mention afin que vous allez être fière de moi. Or tout cela n‘est qu’un rêve sans l’aide de Dieu alors je vous demande de prier pour moi.

J’espère qu’un jour nous nous rencontrerons et sachez que vous avez toujours une place dans mon cœur. Je vous adore.

Best wishes. Chao, Marius »